5 mois en Asie de la Birmanie à l'Indonésie

7- Deux mois en INDONESIE

Le 15 janvier nous partons en avion de Kuala Lumpur pour atterrir à JAKARTA, la capitale de l'INDONESIE, sur l'île de JAVA. Il pleut énormément, la ville et ses environs sont inondés.

Maisons emportées par une rivière en crue   Nous quittons la capitale en train. Par les fenêtres nous voyons les quartiers inondés où sont mortes noyées des dizaines de personnes emportées par les rivières en crue.

La campagne environnante inondée elle aussi.

La campagne environnante est inondée elle aussi.

A JOGJAKARTA nous marchons beaucoup pour visiter la ville ancienne mais nous pouvons aussi nous déplacer en calèche ou en becak.

gade du palais du sultan.

Garde du palais du sultan avec son Kriss (poignard) glissé dans sa ceinture.

calèches

Les calèches attendent les clients.

Un "becak" et son conducteur transportant des personnes à la force des mollets!

On prend des places dans un minibus pour visiter les alentours comme le temple de BOROBUDUR ou ceux de PRAMBANAN.

Le temple de BOROBUDUR construit il y a environ 1000 ans.

Tout en haut: 72 stupas ajourés renfermant chacun un buddha taillé dans la pierre.

Un buddha dans un stupa dont le le haut a disparu.

Les terrasses inférieures sont sculptées de panneaux en rapport avec la religion bouddhiste...

...ou décrivant la nature il y a 1000 ans .

Les temples de PRAMBANAN sont hindouistes.

Ils ont souffert du séisme de 2006.

Un jeune couple et son enfant en pélerinage à Prambanan.

Description de la vie il y a 10 siècles.

Sur les sites touristiques des étudiants et étudiantes nous demandent souvent de répondre à un quesionnaire en Anglais puis la permission de nous photographier. C'est un moyen pour perfectionner leur Anglais.

Un jour de minibus pour arriver à l'est  de Java dans la région du volcan Bromo. En jeep nous montons pour voir le lever du soleil sur le Bromo au cône fumant entouré par d'autres volcans.

Il fait jour lorsque nous redescendons. Un vendeur propose un nounours en fleurs cueillies en altitude.

Nous apercevons en bas "la mer de sable" et le large cratère du Bromo qui fume .

En bas il faut marcher dans la "mer de sable" puis gravir la pente du cratère...

... beaucoup

de monde au bord du cratère...

A l 'extérieur on domine la "mer de sable" ...

...et vers l'intérieur on voit la fumée dans le cratère.

Le lendemain nous devions partir sur l'île de Bali mais nous avons été stoppés dans notre trajet par le vol de nos 2 gros sacs de voyage dans un bus de nuit.

Très allégés: il ne nous reste plus qu'un petit sac et les vêtements que nous portons sur nous! Nous faisons demi tour en train pour Jogjakarta. Il faudra racheter vêtements, chaussures, trousse de toilette, médicaments indispensables etc...

C'est en avion que nous partons pour BALI.

A Java les habitants sont en majorité musulmans mais à BALI ils sont surtout de religion hindoue.

Nous assistons à une fête religieuse hindoue. Les gens arrivent aux temples en famille...

...se baignent dans un bassin sacré...

...font des offrandes...

...et des prières aux divinités hindoues.

A UBUD à l'intérieur de Bali existe une curieuse forêt de singes. Des macaques à fourrure grise et longue queue habitent les environs de 3 temples sacrés.

Scène familiale dans la forêt de singes.

Attention , le petit va s'échapper!

On peut confondre les vrais et les faux.

La tétée du petit.

Un des temples sacrés...

...et de magnifiques sculptures de ces temples hindous.

Dans Ubud: palais et temple hindou derrière des bassins remplis de lotus.

A Ubud aussi on peut assister aux nombreux spectacles de danses, de marionnettes et de théâtre d'ombre.

Les touristes viennent surtout à Bali pour la mer et les plages mais il y a aussi à l'intérieur de l'île de magnifiques paysages de rizières en terrasses.

Rizières en terrasses.

Le riz pousse toujours dans l'eau ici.

Un petit autel avec des offrandes, dans la rizière, pour s'assurer une bonne récolte.

Toujours en avion nous partons pour l'île de FLORES réputée très belle par:

- ses paysages montagneux: chaînes de volcans.

Les cônes volcaniques jouent à cache-cache avec les nuages.

- ses villages traditionnels.

Village traditionnel au pied d'un volcan.

Couple devant sa maison.

Maison rudimentaire en bois et couverte de chaume mais toujours une place pour regarder la télévision.

- ses rizières verdoyantes

Rizières en forme de toile d'araignée.

Près des rizières, un jene marchand de?...

...poissons.

Une jeune maman et son bébé.

Des jeunes garçons espiègles.

Une écolière en uniforme.

Des collégiennes à la sortie des cours.

- Ses bords de mer

Au port de Labuanbajo la mer semble calme...

...mais les bateaux ne sortent pas car au-delà de la baie la mer est très mauvaise. Nous ne pourrons pas aller voir les fameux "dragons de Komodo" à 3 ou 4 heures de bateau à cause de la mauvaise météo.

Il faut retourner à Bali pour aller tout au nord sur l'île de SULAWESI. Toujours à cause du mauvais temps l'avion n'a pas pu atterrir, il a filé sur l'île de Bornéo pour se poser et faire le plein et revenir, l'orage passé, atterrir à Rantepao la ville principale de Sulawési.

Ensuite c'est en bus que nous sommes montés jusqu'au PAYS TORAJA.

C'est une région d'accès difficile car entourée de montagnes. C'est pour celà que les coutumes et traditons sont restées plus présentes qu'ailleurs.

- Les villages traditionnels: vastes maisons et greniers à riz aux peintures compliquées et aux toits en forme de cornes de buffles.

Maisons et greniers d'un village traditionnel.

2 maisons aux toits en forme de cornes de buffles.

Peintures compliquées.

Cornes des buffles sacrifiés attachés au pignon de la maison.

Escalier pour monter à la maison.

- Les cérémonies funéraires (d'enterrement)

Les Torajas économisent toute leur vie pour avoir l'argent nécessaire à l'organisation de grandes fêtes pour leurs défunts.

Préparation du cercueil.

Préparation des buffles qui seront sacrifiés (tués) pour les repas d'enterrement.

Les cornes seront accrochées au fronton de la maison.

Les cercueils seront hissés dans des trous creusés dans les falaises.

Des tau tau (statues de bois) représentant les morts sont installés devant les tombes.

sculpteur de tau tau.

Les buffles ont une gande importance chez les Torajas:

- ils labourent les rizières en piétinant la terre

- ils sont sacrifiés lors des cérémonies des morts.

Procession des buffles qui vont être sacrifiés. Plus ils sont roses, plus ils sont chers.

Danses traditionnelles le jour des funérailles (enterrement)

Suivies de combats de buffles dans une rizière pas encore repiquée. Celui qui s'échappe a perdu!

Publié à 21:01, le 9/04/2013, Indonésie

6- Dix-sept jours en MALAISIE

- Un marché à Penang

On trouve de tout sur le marché en plein air. Alain s'est acheté une montre à 10 Ringgits soit 2,5 euros. Elle fonctionne et son alarme aussi!

une rue du marche

Une rue du marché.

Des durians, fruits que les Asiatiques adorent mais ils sentent si mauvais qu'il est interdit de les emporter dans les bus et tous les transports en commun.

De la viande de porc.

Des fruits de mer

Et même des bonimenteurs!

- A Malacca: Chinatown (quartier chinois) et la préparation de la fête du Têt.

Vieilles maisons chinoises restaurées au bord de la rivière.

Temple chinois.

Ce midi en dejeûnant au bord de la rivière nous avons vu un varan de plus d'un mètre de longueur qui nageait!

Le nouvel an chinois (fête du Têt) aura lieu cette année debut février mais les gens le prépare déjà.

Décorations rouges à vendre dans les boutiques.

Le dragon est déjà  installé a l'entrée de Chinatown.

-KUALA LUMPUR, la capitale, une grande ville moderne.

Les célèbres tours jumelles, les 5èmes plus hautes tours du monde: 451m.

Il y a tellement de buildings qu'ils se reflètent les uns dans les autres.

La mosquée nationale à l'architecture futuriste.

Il y a aussi des quartiers anciens;

Un temple chinois enfumé d'encens.

Fête organisée à l'occasion de l'inauguration d'un commerce chinois.

Cérémonie dans un temple hindou.

Une affiche qui montre la diversité de la population de la Malaisie; enfants chinois, indien, malais.

Publié à 14:33, le 8/01/2013, Malaisie

5- De nouveau 15 jours en THAILANDE

Bateaux de pêche à Hua Hin au sud de la Thaïlande.

Publié à 14:21, le 8/01/2013, Thaïlande

4- Treize jours au sud du LAOS

Nous n'avons pas essayé d'aller voir les dauphins dans le Mekong comme nous l'avions fait il y a quelques années dans la region des 4000 îles.

Nous avons preferé découvrir davantage la vie - des paysans qui battent encore le riz à la main

- des pêcheurs qui capturent plein de petits poissons dans les chutes d'eau.

Nous avons visité aussi le plateau des Bolovens avec ses magnifiques chutes d'eau et ses plantations de café.

chutes sur un affluent du Mekong

chutes sur un affluent du Mékong

plantation de cafeiers

plantation de caféiers

les fruits qui seront cueillis...

...puis sechés au soleil...

...avant le décorticage.

Les grains de café sont mis a sécher .

Il ne restera plus qu'a les torréfier (griller).

Le café lao est très reputé.

Publié à 13:45, le 7/01/2013, Laos

3- Quinze jours en THAILANDE

Le festival des éléphants à SURIN

- Près de 200 elephants se rassemblent dans la ville de Surin, après 2 jours de marche depuis leurs villages. Le plus remarqué est un éléphant blanc ou éléphant sacré.arrivee des elephants

l'elephant blanc

- Un défilé de groupes costumés et de magnifiques chars décorés de fleurs et de vrais fruits et légumes sculptés suivi des éléphants traverse la ville. Ils sont très applaudis, surtout par les petits enfants des écoles assis sur le bord des trottoirs.defile

char

- Le défilé arrive enfin sur une grande place où une énorme surprise attend les éléphants: un gigantesque buffet de fruits et légumes (cannes a sucre, bananes, ananas, pastèques, navets, maïs, concombres) où ils peuvent manger à volonté.

- Les éléphants passent le reste de la journée à promener des gens sur leur dos.

C'est surprenant de voir les éléphants au milieu de la circulation, s'arrêtant aux feux rouges ou se douchant s'ils trouvent un grand recipient avec de l'eau...

Loi Kratong: la fête des lumières.

Dans toute la Thailande, le soir de la pleine lune de novembre, les gens fabriquent des kratongs: jolis bouquets de feuilles tressées, de fleurs et de bougies allumées qu'ils vont mettre à l'eau.

Des milliers de kratongs vont ainsi flotter sur l'eau des lacs, des rivières et des fleuves.

Cette nuit-là,  ils vont aussi gonfler des petites mongolfières de papier qu'ils vont lacher en faisant un voeu. Ce sont donc des centaines de points brillants qui montent dans le ciel vers la lune bien ronde.

Publié à 13:29, le 2/12/2012, Thaïlande

2- Nos 28 jours au MYANMAR(BIRMANIE)

1ère étape: une journée à YANGON, la plus grande ville de Birmanie.

2ème étape: le lac INLEles pêcheurs rament avec leur jambe.

courses de bateaux lors du festival

village lacustre

les enfants ne peuvent aller à l'école qu'en barque.

un marché au bord du lac.

3ème étape: MANDALAY et ses environs.

immeuble qui est peut-être maintenant detruit après le séisme du 11 novembre 2012.

ancien temple inachevé car endommagé par un séisme en 1838.

le plus long pont  en teck du monde (1200m)

4ème étape: BAGANle bateau qui nous emmène de Mandalay à Bagan sur le grand fleuve IRRAWADY fait plusieurs escales. Des passagers montent et descendent sur une planche avec bagages ou marchandises.

le beau stupa doré de la pagode Shezigon.

dans la campagne les vieux temples en briques plus ou moins détruits et reconstruits après le séisme de 1975.

5ème étape: le ROCHER d'OR

6ème étape: MAWLAMYINE

une famille fabrique des ardoises d'écoliers.

7ème et derniere étape: YANGON

des Birmans arrosent la statue du buddha du jour de leur naissance à la grande pagode de Shwedagon.

une rue animée de Yangon.

Publié à 13:38, le 18/11/2012, Rangoon

1-Le début du voyage en Asie